CSM-AD lance GREEN LIGHT, remorque d’éclairage de chantier éco-responsable, qui combine énergies solaire et éolienne, en partenariat avec VERTEOLE

  • CSM-AD lance GREEN LIGHT

    10-03-2022Actualité

    Participer à la décarbonation de l’activité économique, concept ou réalité ?
    Innovation verte en Auvergne Rhône-Alpes : deux PME de la région unissent leurs compétences et leur savoir-faire pour lancer une nouvelle gamme de remorques d’éclairage de chantier fonctionnant uniquement à l’énergie solaire et éolienne. CSM-AD et VERTEOLE, basée à Montélier près de Valence, ont signé un partenariat stratégique pour codévelopper des remorques « vertes » permettant d’éclairer les zones de chantiers routiers sans avoir recours aux traditionnelles sources d’énergies fossiles (essence ou gazole).

    Ce qui est nouveau avec cette remorque, c’est l’autonomie et la capacité d’éclairage. Unique en son genre, le système d’éclairage (spots ou Leds) est alimenté par un groupe de batteries, lui-même alimenté par des panneaux photovoltaïques, complété et c’est nouveau, par une éolienne embarquée. Positionnée en générale sur le bord des routes et des autoroutes, la remorque, en chargeant ses batteries le jour, va fournir toute l’énergie nécessaire pour éclairer la zone de chantier dès que la luminosité baisse. L’innovation consiste à connecter le solaire et l’éolien en récupérant l’énergie des courants d’air provoqués par la circulation des véhicules, les camions en particulier. L’ambition affichée des deux PME est de proposer cette remorque aux exploitants routiers, autoroutiers mais aussi aux loueurs de matériels de Travaux Publics.

    Le 2 mars dernier, a eu lieu à Mions sur le site de production de CSM-AD, la présentation d’un des deux modèles, la remorque GREEN LIGHT OPTIMUM.

    Emmanuel BLIN, dirigeant de CSM-AD : « Présents auprès des exploitants routiers et autoroutiers en équipements de sécurité routière depuis plus de 20 ans, nos clients attendaient cette évolution qui va leur permettre de ne plus utiliser de carburants traditionnels. Avec cette nouvelle conception, nous répondons à une logique environnementale mais aussi économique. De plus, s’associer avec VERTEOLE nous a permis d’intégrer des briques technologiques que nous n’avions pas et d’accélérer tout le processus de développement. Le p’tit plus, c’est que tout se fait en proximité car nos deux entreprises sont à moins de 45 minutes de route l’une de l’autre. »

    Patrick CHEVALIER, dirigeant de VERTEOLE : « Notre société ayant un très fort développement dans différents secteurs des énergies renouvelables, nous avons décidé de partager notre savoir sur le segment routier. Depuis 8 ans, nous développons des remorques autonomes et nous les commercialisions directement. En 2021, nous avons décidé de nous associer avec une PME présente et active sur le marché routier. VERTOLE a l’expertise dans la partie autonomie avec des énergies renouvelables, CSM-AD a une compétence dans la fabrication de matériels adaptés au contrainte du BTP et un réseau commercial dans le domaine routier. Nos 2 PME vont pouvoir petit à petit développer de nouveaux systèmes autonomes et écologiques afin de supprimer les rejets de CO2 de certaines machines de chantiers. »